Quelles sont les compétences d’une Agence en Communication

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L’agence en communication est présente dans toutes les étapes du processus de communication : définition de la stratégie, création graphique, réalisation des supports, diffusion du message et analyse des résultats. Son intervention est essentielle dans le développement et la valorisation de l’image de l’entreprise, tant en interne qu’en externe. Elle mettra en pratique toute son expérience afin de conseiller et d’accompagner ses clients dans leurs choix, tout en respectant les budgets alloués
Mais quels sont les différents services que peut proposer une agence en communication ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

 
Si vous ne disposez pas d’un service communication en interne, si vous souhaitez une expertise spécifique ou un avis extérieur, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication. C’est un investissement en compétences dont le retour sera bénéfique pour votre entreprise, votre association ou votre collectivité.

1-définition de la stratégie de communication

L’agence en communication va détecter les besoins de ses clients en respectant les étapes suivantes :

Audits et analyse de la place de l’entreprise dans son environnement (concurrence, marché cible, persona).
Définition des objectifs à atteindre 
Elaboration de la stratégie de communication et sélection des outils appropriés.

2-Création Graphique

Le design graphique, c’est la base de toute la stratégie de communication. À travers un ensemble d’actions de communication print et web, vous traduirez  vos messages, vos valeurs, et votre histoire en images porteuses de sens.

C’est la base incontournable pour développer une image positive et acquérir de la notoriété  pour votre marque ou pour votre entreprise. C’est votre vitrine pour vos clients cible.

3-Marketing Opérationnel

Son objectif est de promouvoir les produits ou services du client auprès de clients potentiels.
Pour ce faire, l’agence en communication développe des campagnes marketing. 
Elle va créer le message à diffuser et sélectionner les canaux les plus pertinents par rapport aux objectifs définis.
 Les différents canaux pourront être la télévision, la radio, la presse ou l’internet.

4-Les relations Publiques

Elles consistent à créer une image positive de l’entreprise ou du produit du client aux yeux du grand public. Pour ce faire, l’agence en communication pourra prendre en charge l’organisation d’événements tel que le lancement d’un nouveau produit par exemple.
Il pourra s’agir aussi de diffuser de l’information au travers de médias qui auront un impact sur l’image de l’entreprise ou de la marque en vue de la rapprocher du public visé.

5-Les médias numériques

L’agence en communication pourra intervenir dans la gestion des réseaux sociaux en prenant en charge leur animation mais aussi en veillant à l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise.
Le marketing d’influence est un volet de promotion actuel. Les influenceurs sont très populaires et respectés par leur communauté. Il s’agira pour l’agence en communication de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents par rapport au secteur d’activité de l’entreprise, et de leur proposer une collaboration.

6-Le Suivi des Actions & La Veille Stratégique

L’agence en communication suivra l’ensemble des actions de communication qui auront été mises en place afin d’analyser leur retour sur investissement et proposer d’éventuelles actions correctives.
Elle a aussi un rôle essentiel dans la veille stratégique. Elle suit la concurrence, identifie les nouvelles tendances et surveille les changements sur le marché. Ce service est déterminant pour les entreprises qui veulent rester en tête de la concurrence.

Conclusions

Avec ces différentes compétences, les entreprises peuvent se demander comment choisir la bonne agence de communication ?
Il n’y a pas de réponse toute faite mais quelques points importants à prendre en compte :
Identifiez d’abord vos besoins pour sélectionner la ou les agences en communication dont l’expertise correspondra à vos attentes.
Définissez le budget que vous allez accorder à vos actions en communication.
Enfin,  dernier élément essentiel : Analysez le « feeling », le ressenti que vous allez avoir lors du premier contact avec votre interlocuteur, sa capacité à répondre à vos attentes et à vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

 

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