Le média boîtes aux lettres : fin d’un modèle et nouvelles perspectives

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Et voilà, on y est !

Le 1er plan social annonçant la fin de la distribution des prospectus en boîtes aux lettres est annoncé chez Milee (ex Adrexo) avec plus de 3500 suppressions de postes d’ici l’été.

Et ce n’est certainement pas fini, même si la reprise en début d’année des salariés de Mediapost, l’autre opérateur national dans cette activité, par sa maison mère, La Poste, est passé… comme une lettre à la poste.

Le secteur va mal. On a cassé le modèle économique de notre activité. Des milliers d’emplois sont en péril.

😕 Alors à qui la faute ?

À la loi climat et résilience qui met en test le « oui-pub », voulu par le gouvernement et poussé par les lobbies écologistes qui sacrifient le papier sur l’autel du tout numérique soi-disant plus « propre ».

Aux acteurs de la grande distribution qui ont anticipé ce changement en baissant drastiquement les volumes distribués, eux-aussi sous prétexte écologique, mais dont on sait que la motivation première est économique en raison de la hausse du prix du papier ?

Aux 2 mastodontes nationaux du secteur qui représentent plus de 95% des volumes distribués et qui n’ont pas su valoriser depuis des décennies cette activité, en choisissant une stratégie de low-cost dans les tarifs pratiqués et dans les conditions de travail des distributeurs ?

Certainement un peu des 3.

❓ Et maintenant ?

On peut s’assoir et attendre la fin de la partie.
On peut aussi se dire que c’est une chance 🍀 pour le média « boîte aux lettres » aux atouts incontestables.

Le meilleur moyen d’entrer dans tous les foyers pour l’information institutionnelle ou chez ceux qui le souhaitent pour l’information commerciale.
C’est certainement encore le meilleur media en stratégie de conquête loin devant le miroir aux alouettes des réseaux sociaux.
Un média qui permet d’affiner ses campagnes grâce un ciblage optimisé, géographique ou par type d’habitat.
Un média également qui réduit la fracture numérique et permet de faire la part belle au local

Un nouveau départ pour notre activité est possible !

Mais attention la règle du jeu doit changer. La distribution à petit prix c’est fini !  Fini les 0.03€ voir moins à l’imprimé. Fini le modèle de mutualisation.

La boîte aux lettres de doit plus être considérée comme un mass-média, mais devenir un média de précision.

La qualité du service doit être à la hauteur des attentes de nos clients. Des outils de ciblage et de suivi doivent être déployés.

Le travail de distributeur doit être professionnalisé. De vrais techniciens formés, avec de vrais contrats de travail à temps complet à la clef et des véhicules adaptés pour mener à bien leur mission.

Chez SOCOM, nous avons mis en place cette stratégie depuis des années et ça marche !

👍 Pour y arriver, nous avons besoin de l’adhésion de tous les acteurs à ce nouveau modèle !

Vous, mesdames et messieurs les décideurs des collectivités ou de la grande distribution, les commerçants et artisans.
Le média boîte aux lettres est en pleine mutation pour devenir plus qualitatif, plus efficace et permettre d’optimiser le R.O.I de vos campagnes.
Etes-vous prêt à en payer le juste prix ?

Vous, décideurs politiques en place au gouvernement, afin de nous aider à restructurer nos entreprises et investir dans de nouveaux outils de production et de distribution.

Nous, les professionnels du secteur qui devons nous réinventer. L’avenir du métier passera par la construction d’un réseau d’indépendants agiles, rigoureux et impliqués autour d’une charte qualité commune, une solution qui aurait du sens pour pérenniser la profession.

Des milliers d’emplois sont en jeu et toute la filière est concernée.
Etes-vous prêts à relever le défi ?

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