Marketing Direct – Comment réussir sa communication

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Le principe du marketing direct a pour objectif d’atteindre  une cible précise sans avoir à passer par un intermédiaire grâce à un message sur mesure qui incite l’interlocuteur à acheter le produit ou le service proposé.
Vous voulez connaître le principe et les objectifs de cette démarche ? Vous voulez savoir comment identifier au mieux sa cible. Vous vous demandez comment élaborer un message percutant et utiliser les bons canaux pour le diffuser ? C’est ici que ça se passe !

Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Définition et Objectifs du Marketing direct

Le marketing direct englobe toutes les actions interactives de vente et de communication réalisées sans intermédiaire pour atteindre votre cible. Une telle stratégie permet d’obtenir une réaction positive et rapide. Pour cela, vous devez avoir une base de données détaillée afin de créer des segments de consommateurs auxquels vous proposerez un message ciblé répondant à leurs attentes ou à leurs besoins. 

Les Principes du Marketing direct

Le principe de cette démarche est  de créer une relation directe entre les prospects ou les clients et l’entreprise.  Différents éléments sont à prendre en compte :

  • Le support de communication : C’est l’élément de prise de contact entre l’entreprise et sa cible, qui sera choisi en fonction de l’audience  et le type de contenu à diffuser. 
  • L’offre : Il peut s’agir d’un service, un produit ou une manifestation d’intérêt concernant un événement, proposé au prospect comme au client ;
  • La possibilité de réponse directe : A partir du support de base, le prospect ou le client doit avoir la possibilité de vous répondre directement sans avoir à passer par un autre canal ;
  • La base de données : Elle contient toutes les informations recueillies sur les prospects et les clients, nécessaires pour adapter l’offre à chaque cible.

Les Différents Canaux

Les Nouveaux Canaux
  1. Le marketing mobile : Il consiste à employer les numéros de téléphones mobiles pour  envoyer un message. Il peut s’agir d’un bon de réduction en points de vente, un numéro d’appel, un lien dirigeant vers un bon de commande, un formulaire de contact… Il peut être envoyé sous forme de texte, de QR codes, de flash codes, de jeu à gratter…

  2. Le marketing social et digital : Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, les blogs, les emails et les vidéos en ligne.
  • La publicité en ligne : Elle sert à pousser le prospect ou le client à passer à l’action. Elle prend la forme de bannières publicitaires qui apparaissent sous forme de fenêtres surgissantes sur les applications mobiles ou sur les sites internet.
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  • L’email marketing : C’est l’outil le plus simple et le moins cher parmi les nombreux canaux utilisés pour contacter directement votre cible. 
Les Anciens Canaux
  1. Ils ont fait leurs preuves durant plusieurs années et continuent d’être utilisés dans la stratégie de marketing direct.
  • Les kiosques interactifs : Ce sont des bornes où le client ou le prospect peut acheter les produits ou services ou obtenir des informations.
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  • Le phoning : Appels téléphoniques consistant à commercialiser des services ou des produits en employant le téléphone.
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  • Le boîtage : Les offres sont envoyées dans les boîtes aux lettres des contacts cible.
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  • Le street-marketing : Il s’agit de diffuser l’information ou la promotion de la main à la main.

Les 5 Etapes pour une campagne réussie

1-Identifier sa cible : Il s’agit de satisfaire à 2 objectifs :

Obtenir de nouveaux clients
Pour transformer vos prospects en clients, vous pouvez par exemple, leur proposer le test d’un nouveau produit, une promotion provisoire ou un accès à un produit en avant-première.
Fidéliser sa clientèle
Afin d’encourager vos clients actuels proposez-leur des cadeaux ou des remises. 

2-Créer un message percutant :
Votre message doit être original et pertinent afin d’inciter à réaliser l’action recherchée. Il mettra en avant les valeurs d’une marque, les atouts d’un produit ou d’un service.  Vous pouvez proposer un bonus à recevoir après l’action, une réduction, une invitation à un événement.

3-Sélectionnez les supports de communication :  En fonction de l’objectif de votre campagne, de votre cible et du message que vous souhaitez faire passer, choisissez le ou les supports les plus adaptés.

4-Recourir au marketing d’automatisation :
Afin d’être bien efficient, automatisez différentes tâches à l’aide d’un logiciel adapté. Optez pour l’envoi immédiat de mails ou SMS personnalisés une fois que le client effectue l’action

5-Effectuer le suivi et l’analyse des résultats
Evaluez le ROI de votre campagne, estimez le budget nécessaire pour acquérir un nouveau client ou fidéliser votre clientèle. Mesurez vos KPI ou indicateurs de performances afin d’effectuer un comparatif entre les résultats attendus et le réalisé. Vous identifierez ainsi les forces et les faiblesses de votre stratégie en vue de l’améliorer.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, une stratégie de marketing direct doit respecter certaines règles afin que les résultats espérés soient au rendez-vous.
Choisissez de vous faire accompagner par un professionnel de la communication qui saura vous guider dans toutes les étapes de votre projet. Grâce à son expertise, son expérience et sa connaissance des différents supports, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour élaborer la bonne stratégie et optimiser votre ROI.

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