Booster sa communication locale

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Développer le trafic vers votre point de vente ou  votre entreprise ou bien faire connaître un nouveau produit ou service par la communication locale  est indispensable. Mais quels sont les meilleurs canaux à utiliser pour que votre message arrive bien à la cible visée. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

 

La communication locale permet de parler à vos clients ou prospects de votre zone de chalandise immédiate en leur expliquant que votre offre de bien ou de services est une solution de proximité et de praticité. 
Elle vise à donner l’information, à proposer le produit ou le service adapté au public visé. 
L’impact de cette communication passera par la personnalisation du message. Un message qui se devra d’être sincère et authentique. A vous de trouver les bons mots, les bonnes références et surtout, le bon canal de communication.

 

La distribution en boîtes aux lettres

En utilisant les techniques de géomarketing, vous pouvez cibler votre distribution par critères géographiques, par type d’habitat ou par revenu moyen. 
Pour un message court, on préfèrera le flyer, pour une offre plus étoffée, ce sera le prospectus.

Une variante de distribution sera la distribution « de la main à la main ».  Elle sera utilisée pour un évènement, à proximité des locaux de l’entreprise ou du point de vente ou sur des lieux de grand passage. Son but est d’apporter du trafic ou d’avoir un impact sur la notoriété. Pour réussir une campagne de distribution « de la main à la main », n’oubliez pas de scénariser l’opération. Fournissez des tenues aux distributeurs, ajoutez-y de la musique et une offre flash par exemple.

L'Affichage

Les supports traditionnels

Les flancs de bus, les abribus et les affiches 4 x 3 leurs variantes en format plus réduit.
Placés sur des parcours stratégiques, ces supports, bénéficient d’une forte visibilité.  Leur durée de vie brève (sauf pour les flans de bus) est parfaite pour créer du trafic sur la base d’une promotion en cours

Les supports modernes

L’affichage digital, ou display. Vos prospects ou clients sont identifiés par leur adresse IP. Une bannière apparaîtra lorsque ces derniers feront des recherches via leur ordinateur ou leur téléphone portable. Le ciblage se fera en fonction de mots-clés sélectionnés ou de critères affinitaires.

La nouvelle tendance urbaine : Les clean tags, marquages au sol obtenus par nettoyage d’une parcelle de trottoir. Parfait pour attirer l’attention des adolescents ou des 2 roues. C’est artistique, fun et très efficace !

Les SMS et le E-mailing

Les Emails, et surtout les SMS vont stimuler rapidement le comportement attendu, en particulier si une offre promotionnelle est proposée que ce soit :
Un jeu concours avec un cadeau aux premiers arrivés
Une exclusivité pendant une courte période
Une nouveauté en série limitée
N’oubliez pas, bien sûr, de bien travailler la formule pour rendre votre message irrésistible !

Pour les campagnes SMS , la géolocalisation est pertinente et efficace . En ciblant les passants qui entrent dans votre zone de chalandise, vous multipliez vos chances de les voir faire un détour chez vous.. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, même si ils ont une portée nationale, voire internationale,  permettent de réaliser des campagnes de communication ciblées
Apportez une touche personnelle au message en donnant la parole à vos clients, à vos collaborateurs, ou en mettant en avant les produits du terroir ou vos offres de proximité.

Grâce aux spécialistes métiers, les community managers, profitez d’un réseau puissant tel que Facebook ou LinkedIn pour développer votre communication locale !

Les Evènements locaux

Ils consistent à proposer des moments de convivialité à vos clients ou prospects.
Atelier de découverte ou de formation
Dégustation de produits locaux
Démonstration réservée aux passionnés

Il sera aussi judicieux de créer des moments privilégiés pour vos clients fidèles  :
Avant première sur une promotion, une foire aux vins par exemple.
Soirée spéciale anniversaire pour les clients porteurs de la carte de fidélité.
Ces moments ont pour but de resserrer les liens entre l’entreprise ou la marque et ses clients.

Pour conclure,
Une communication locale réussie passe par 3 éléments fondamentaux : 
La sincérité de votre implication dans la relation de proximité est le premier élément incontournable.
La personnalisation de votre message en fonction de la cible locale choisie afin que celle-ci soit interpelée par votre offre ou votre information.
Le choix du support selon le type de message à faire passer et sa durée de validité.  

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